Approche communautaire

Contexte communautaire

La Première nation Webequie est la collectivité la plus proche des découvertes minières et des activités d’exploration minérale dans la région du lac McFaulds. Le fait d’être à cet endroit offre à la collectivité des occasions futures de profiter de la planification, de l’exploitation et de l’exploitation de toutes les mines qui pourraient être exploitées dans la région ainsi que des activités d’exploration minérale.

En tant que collectivité qui n’a pas accès toute l’année au réseau routier existant toutes saisons, cette éloignement limite les possibilités économiques pour la Première nation Webequie et ses membres. Il est difficile pour les membres de la collectivité de continuer à vivre dans leur collectivité en raison des possibilités d’emploi limitées et du coût élevé de la vie causé par le fait que la nourriture, le carburant et les fournitures de construction doivent être transportés par voie aérienne la plupart du temps. Les membres de la communauté signalent que la saison des routes d’hiver est de plus en plus courte.

Notre vision

En septembre 2017, la Première nation Webequie a lancé le projet de chemin d’approvisionnement en examinant un parcours conceptuel de 10 km de large et en réduisant le parcours à 2 km de large. Ce processus d’étude comprenait l’engagement de la collectivité auprès des trappeurs locaux, des utilisateurs des terres et des pêcheurs traditionnels, ainsi que des membres du comité d’aménagement du territoire de Webequie afin d’identifier les corridors possibles de l’aéroport, jusqu’à l’exploration minérale et les zones d’aménagement minier proposées.

Une fois que l’itinéraire préféré a été identifié, des inspections visuelles aériennes préliminaires ont été effectuées en octobre 2017. À la suite de ces travaux, la Première nation De Webequie a indiqué qu’elle souhaitait poursuivre le processus de planification du chemin d’approvisionnement en tant que promoteur d’une évaluation environnementale fédérale-provinciale coordonnée pour l’aménagement d’une route toutes saisons.

Principes directeurs des aînés

Des conseils sont fournis à l’équipe du projet Webequie par les aînés. Ces lignes directrices feront en sorte que la Première nation Webequie mène des consultations et des activités d’engagement pour le projet d’une manière respectueuse qui reflète la culture et les traditions des gens du Webequie et de leurs clans et voisins à l’extérieur de la Première nation Webequie.

L’équipe de projet veillera à ce que toutes les activités de consultation et d’engagement liées au projet comprennent les principes directeurs suivants :

  • Reconnaissance mutuelle de la nation à l’autre;
  • Reconnaissance mutuelle des connaissances ancestrales;
  • Reconnaissance mutuelle des savoirs et pratiques traditionnels;
  • Reconnaissance mutuelle des familles et des relations claniques;
  • Reconnaissance mutuelle des moyens de subsistance durables; Et
  • Reconnaissance mutuelle des protocoles traditionnels.

Modèle à trois niveaux

La Première nation Webequie a élaboré un cadre à trois niveaux pour son approche de la consultation autochtone. L’approche à trois niveaux est conforme aux valeurs, coutumes et croyances culturelles traditionnelles de la Première nation Webequie.

Webequie adopte une approche unique qui est fondée non seulement sur leurs aînés, mais aussi sur les protocoles modernes en ce qui concerne la façon dont ils interagissent avec le public et aussi avec les peuples anishinawbek, cri et oji cris.

L’approche respecte de multiples aspects de ce qui fait qu’une collectivité fonctionne bien et se rapporte à la façon dont ses membres voient le monde et peuvent le mieux tirer profit des routes, de l’exploitation des ressources et de la propriété de ses terres.

VIDÉO : Josie Jacob, une aînée de la collectivité de la Première nation Webequie (90 ans) parle du modèle à trois niveaux du pays de Webequie dans cette vidéo.

01 Niveau de base
La Communauté et son bien-être général
  • Santé physique
  • Santé mentale
  • Santé sociale
  • Éducation
  • Possibilités d’emploi
  • Revenu
02 Niveau relationnel
Préserver la culture autochtone de la Communauté
  • Accroître la compréhension de la culture par les autres
  • Langue
  • Activités culturelles traditionnelles
  • Héritage des connaissances ancestrales – enregistrement et transmission des connaissances des aînés
03 Niveau de fondation
Traité et partenariats
  • Partage équitable des avantages de la terre avec le gouvernement et l’industrie
Les trois niveaux sont étroitement liés et dépendent les uns des autres.

Espoirs futurs pour la Communauté

Webequie a commandé une vidéo pour expliquer les problèmes dans leur communauté pendant l’hiver et ce qu’ils espèrent réaliser avec un bâtiment simple mais bien planifié.

  • Espace d’exercice et de marche pour les aînés
  • Centre d’entraînement pour jeunes pour hockey, crosse, volley-ball et sports
  • Pause vent pour les activités de plein air avec zones de changement chauffées

Le projet Webequie Supply Road. C’est plus qu’une route.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com