Contexte communautaire
La Première nation Webequie est la collectivité la plus proche des découvertes minières et des activités d’exploration minérale dans la région du lac McFaulds. Le fait d’être à cet endroit offre à la collectivité des occasions futures de profiter de la planification, de l’exploitation et de l’exploitation de toutes les mines qui pourraient être exploitées dans la région ainsi que des activités d’exploration minérale.
En tant que collectivité qui n’a pas accès toute l’année au réseau routier existant toutes saisons, cette éloignement limite les possibilités économiques pour la Première nation Webequie et ses membres. Il est difficile pour les membres de la collectivité de continuer à vivre dans leur collectivité en raison des possibilités d’emploi limitées et du coût élevé de la vie causé par le fait que la nourriture, le carburant et les fournitures de construction doivent être transportés par voie aérienne la plupart du temps. Les membres de la communauté signalent que la saison des routes d’hiver est de plus en plus courte.
Notre vision
En septembre 2017, la Première nation Webequie a lancé le projet de chemin d’approvisionnement en examinant un parcours conceptuel de 10 km de large et en réduisant le parcours à 2 km de large. Ce processus d’étude comprenait l’engagement de la collectivité auprès des trappeurs locaux, des utilisateurs des terres et des pêcheurs traditionnels, ainsi que des membres du comité d’aménagement du territoire de Webequie afin d’identifier les corridors possibles de l’aéroport, jusqu’à l’exploration minérale et les zones d’aménagement minier proposées.
Une fois que l’itinéraire préféré a été identifié, des inspections visuelles aériennes préliminaires ont été effectuées en octobre 2017. À la suite de ces travaux, la Première nation De Webequie a indiqué qu’elle souhaitait poursuivre le processus de planification du chemin d’approvisionnement en tant que promoteur d’une évaluation environnementale fédérale-provinciale coordonnée pour l’aménagement d’une route toutes saisons.